PETITE INTRODUCTION À L’ESTAMPE
Lorsqu’on parle d’estampe, la plupart des gens associent le terme aux ‘estampes japonaises’ réalisées avec la technique du Ukiyo-e ; mais il s’applique en réalité à beaucoup d’autres procédés d’impressions.
À l’origine, le terme ‘estampe’ désignait uniquement les tirages effectués sur papier à partir d’une gravure. De nos jours, il s’est élargi et désigne les tirages effectués par le transfert d’un motif, d’une matrice vers différents types de supports, à l’aide d’un procédé manuel ou mécanique.
Les techniques d’estampes peuvent être mono-matrices ou poly-matrices. Le terme ‘matrice’ désignant ici, les plaques ou planches de différentes matières, sur lesquelles sont produits les visuels originaux et qui vont donc servir de base à la reproduction. Le nombre de matrices correspond le plus souvent aux nombres de couleurs qui composent l’image finale, même si certaines techniques font exception à cette règle.
Les tirages sont toujours des copies en miroir de l’original. Il faut donc bien penser à renverser le visuel initial sur la matrice, en particulier pour le texte, qui sinon, ne sera pas lisible sur le tirage.
Il existe plusieurs familles d’estampes :
La taille d’épargne qui consiste à creuser les zones de réserves et à encrer les zones saillantes pour reproduire le motif.
La taille douce qui consiste à creuser le motif et à essuyer les zones saillantes, avant de faire remonter l’encre restée dans les creux jusque dans le support, grâce à une forte pression.
Les pochoirs qui consistent à créer des zones hermétiques et des zones (micro)perforées dans la matrice de manière à ne laisser passer l’encre qu’à certains endroits.
Les transferts qui consistent à apposer les pigments sur la matrice, de manière sélective, avant de les faire migrer d’un seul coup vers le support.
Les tirages se divisent eux, en deux catégories : positifs et négatifs. Les images dites ‘positives’, sont celles dont le motif principal est encré en opposition au fond qui restera vierge, et les images dites ‘négatives’, sont celles où le motif principal est laissé vierge en opposition au fond qui sera alors imprimé. Certaines techniques ne peuvent produire que des images positives, d’autres, uniquement des images négatives, mais beaucoup de procédés vous laisseront le choix du rendu final.
